Teaser webdoc Tiers-Lieux

408 Vues

Description

Tiers-lieux Amiénois

Action collective et solidarités en temps de crise



➔ Voir le Webdoc

Les Tiers-lieux font référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Ce sont des espaces où la démarche est de partager des ressources et de créer du commun. Dans ce webdocumentaire, l’idée est de présenter certains de ces lieux originaux, de comprendre leur genèse et d’aller à la rencontre des acteurs qui les font vivre ou les fréquentent. Une des questions qui a guidé cette enquête est celle de l’intelligence collective qui peut émerger face à une crise de l’ampleur de celle que nous sommes en train de vivre.

Ce webdocumentaire est le fruit d’un travail de terrain mené sur deux ans par les L3 en sciences sociales « parcours ethnologie » de l’UPJV au sein d’un projet ANR «Nouvelles solidarités et résilience par temps de crise. NEOSOLID-R » (CURAPP – ESS –UMR 7319). Le thème général du projet porte sur les initiatives locales ayant émergé pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale causée par l’épidémie de coronavirus.


Ce webdocumentaire peut être parcouru avec des entrées différentes : par lieux (l’île aux fruits, la Machinerie, la Briqueterie, La boîte sans projet, l’ALCO, la maison du colonel) et par thématiques transversales comme celle des différents types de solidarités observés, celle des liens entre les différents lieux et des réseaux, celle du développement durable,….

Nous vous laissons le découvrir!

Accompagnement pédagogique et scientifique : Maïté Boullosa-Joly, Aline Hémond, Maria Grecu et Raphaël Mazzei.

Accompagnement Audiovisuel : Raphaël Mazzei, Stéphanie Bescond et Manuel Moreno

Tuteurs audiovisuels : Noémie Matringuant – Héloïse Mathieu - Guillaume Carpentier – Elisabeth Kiehl

Montage des films transversaux : Raphaël Mazzei

Graphiste : Hervé Hermel (Association CARMEN)

Remerciements : Merci à la région Haut de France, au CURAPP et à Rémy Caveng, porteur du projet ANR « NEOSOLID-R » pour leur soutien. Et un grand merci à tous ces acteurs qui ont accueillis les étudiants avec générosité malgré un contexte de crise sanitaire particulièrement complexe.



Veuillez choisir le nom de la playlist ci dessous