Projet SOLARISE

2 K Vues

Description

Interview d’Ahmed RACHID, porteur du projet (chef de file) SOLARISE.

Transcription :

[Quel est le sujet ?] Je suis Ahmed RACHID, professeur à l'université de Picardie Jules Verne.

Je vous parle ici du projet SOLARISE qui est co-financé par le programme INTERREG des deux mers et qui a pour objectif d'accélérer l'adoption de l'énergie solaire dans les territoires du nord.

Ce projet regroupe douze partenaires et quatorze observateurs de quatre pays différents.

J'en assure la coordination avec un budget de quatre millions et demi d'euros.

[Quelles en son les applications ?] Il y'a un grand potentiel d'application si on pense aux toitures collectives ou individuelles ainsi qu'aux façades de bâtiments publics ou privés.

Potentiel également énorme au niveau des fermes solaires qui se développent beaucoup, soit pour la production et la revente d'électricité, soit pour des applications industrielles spécifiques.

je pense notamment à un projet dans le cadre de SOLARISE qui consiste en une ferme solaire CSP thermique pour produire de l'air chaud destiné au séchage de palettes en bois.

[Quels sont les intérêts économiques et environnementaux ?] Alors au niveau économique, l'énergie solaire participe au développement d'une économie circulaire et à l'émergence de communauté d'énergie citoyenne.

On pense également à la création d'activité et d'emploi, on considère qu'un mégawatt crête produit génère cinquante emplois directs sur toute la chaîne fabrication, construction, etc...

Sur le plan environnemental le solaire est par définition écologique, c'est une énergie renouvelable et il n'y a pas d'émission de CO2.

[Quel bilan actuel et quelles perspectives ?] Le bilan est actuellement très positif et enrichissant parce qu'à travers le consortium de douze partenaires qui ont des profils complémentaires, on a pu toucher aux différents aspects du solaire non seulement technique mais également social et économique.

Au niveau d'Amiens, on capitalise des résultats pour produire et mettre en œuvre un laboratoire pilote qui va permettre d'évaluer les technologies les plus récentes, plus innovantes.

Enfin, nous avons également mis en œuvre un tricycle solaire électrique à toit amovible et extensible.

Lire la suite




Veuillez choisir le nom de la playlist ci dessous