Projet SOLARISE

521 Vues

Description

Projet SOLARISE

Transcription :

Solarise est un projet qui vise à promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire dans la région des 2 mers en général et dans le nord de la France en particulier.

Solarise regroupe 12 partenaires et 14 observateurs dans quatre pays : France, Belgique, Pays-bas et Grande Bretagne pour un budget global de 4,20 millions d'Euro.

Ce projet intègre plusieurs composantes technologiques : des réseux électriques intelligents, des panneaux solaires produisant l'électricité et chaleur simultanément, des systèmes de stockage d'électricité innovants et fiables, le stockage de la chaleur, l'internet des objets, des systèmes de gestion d'énergie et des véhicules électriques.

Ces composants sont en grande partie rassemblés dans une installation solaire pilote sur la toiture d'un bâtiment de l'université de Picardie Jules Verne située au centre ville d'Amiens.

Cette installation appelée Open Solar Living Lab en abrégé SOLLAB constitue une plateforme ouverte de recherche et développement sur les technologies liées à l'énergie solaire tels que : Le captage de l'énergie solaire, sa conversion, son stockage, le comptage, des capteurs de mesure intelligents et connectés, la communication des données, le fonctionnement en autonomie ou en injection dans le réseau, la supervision de l'installation localement ou à distance, la mobilité électrique et l'éclairage publique intelligent.

Ainsi qu'une utilisation de l'énergie sous forme électrique et thermique, ces panneaux solaires hybrides sont conçus pour permettre à la fois les technologies photovoltaïques et thermiques en utilisant un seul panneau, un fluide : l'eau ou l'air est utilisé pour récupérer la chaleur ainsi les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés pour le chauffage, la ventilation et la Climatisation.

SOLLAB a également conçu un tricycle électrique pendulaire, des lampadaires intelligents et une carte IoT universelle utilisée pour les mesures, la maintenance et le contrôle/commande à distance.

L'énergie solaire reste peu répandu et les barrières à son développement ne sont pas uniquement climatiques.

SOLARISE répond à cette problématique en proposant un panorama de solutions technologiques, économiques et sociales, qui permet d'augmenter l'adoption du solaire par les citoyens, les collectivités et les investisseurs, Un pari gagnant pour la planète.

Lire la suite




Veuillez choisir le nom de la playlist ci dessous