PACTEs : retour d’expérience Wooclap

506 Vues

Description

Cette vidéo a été créée dans le cadre du projet PACTEs (Plateforme d’Accompagnement et Tutorat pour l’Enseignement Supérieur). Elle nous est proposée par Anne-Rysléne Zaoual (maître de conférences en science de gestion à l’université d’Artois) et par Guillaume Deudon (enseignant au sein du département Art de l’université Polytechnique des Hauts-de-France).

Dans cette vidéo, ils partagent leurs expériences d’utilisation de l’outil Wooclap et présentent la raison de son utilisation, la prise en main et les différents usages. Wooclap est un système de vote interactif en ligne qui permet d’interagir avec les étudiants et de rendre un cours dynamique et interactif.

00:00:06 Pouvez-vous vous présentez ?
00:00:46 Pourquoi utilisez-vous Wooclap et dans quel cadre l’utilisez-vous ?
00:02:50 Avez-vous eu une facilité pour la prise en main de Wooclap ?
00:04:14 Quels sont les apports de Wooclap dans vos enseignements ?
00:06:55 Conseillerez-vous Wooclap à d’autres enseignants ?


Transcription :

Je suis Anne-Rysléne Zaoual, maître de conférences en science de gestion à l’université d’Artois.

J’enseigne à la faculté d’économie-gestion, j'interviens également à la faculté histoire-géographie patrimoine, au sein du master DTAE développement des territoires, aménagement, environnement , et je suis aussi chargée de mission à l’innovation pédagogique et directrice du service qui forme et accompagne les enseignants en matière de transformation pédagogique.

Je m'appelle Guillaume Deudon, j'interviens au sein du département Art de l'université Polytechnique des Hauts-de-France.

J'enseigne la programmation et le webdesign pour le master création numérique.

J’utilise Wooclap de différentes manières.

Ca peut par exemple être en début de cours sous forme de QCM afin de vérifier si les notions du cours précédent sont bien acquises, ou si j'ai besoin de revenir sur certaines choses.

J'utilise Wooclap dans la plupart de mes cours, notamment pour favoriser l'interactivité, et aussi mieux appréhender mes étudiants, en présentiel mais aussi en distanciel.

Je l'utilise également en remplacement de mon support de cours habituel car il est très facile de créer en fait un support comme PowerPoint.

Sa plus-value par contre est de pouvoir ajouter de l'interaction avec mes étudiants.

L'avantage de leur faire pratiquer immédiatement c'est que ça permet d'une part de maintenir l'attention des étudiants et aussi d’avoir une meilleure mémorisation des notions.

D’un point de vue pratique, pouvoir réunir support de cour et les exercices dans un même outil fluidifie (donc) l’enseignement (déjà) et apporte aussi un gain de temps non négligeable lors de la conception des supports de cours.

Il m'arrive de démarrer un cours ou une séance avec Wooclap par exemple quand je souhaite prendre la température du groupe et connaitre l’état d’esprit dans lequel se trouvent mes étudiants avec les fonctions sondage ou trouver sur l’image.

J'utilise aussi Wooclap pour recueillir les représentations des étudiants sur les concepts les notions importantes du cours.

Dans les grands groupes Wooclap est intéressant parce que ça permet à chacun de s'exprimer plus facilement, de ce fait on est sur une démarche qui est plus inclusive car chacun peut exprimer son ressenti et son point de vue.

Une autre manière amusante de dynamiser mon cours c'est d'utiliser le mode compétition.

Alors Celui-ci vient ajouter un aspect gamifiant on peut dire à l'enseignement.

Mettre en concurrence les étudiants ça les oblige à être vraiment pleinement concentrés sur le cours surtout s’ils veulent atteindre le podium à la fin.

Précédemment j'utilisais un outil qui est presque similaire qui s'appelle Kahoot mais qui est devenu trop limité dans sa version gratuite.

J’avais donc déjà des notions de ce type de logiciel.

Wooclap propose un design très épuré, il n'y a pas besoin de superflu ici tout est très clair.

Je trouve Wooclap assez intuitif, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré des difficultés particulières pour l’utiliser, évidemment je n’utilise pas toutes les fonctionnalités, j’utilise celles qui sont pertinentes et utiles dans mes propres enseignements.

Toutefois, je sais que la plateforme Wooclap propose régulièrement des ateliers, des formations, elle édite également des guides et des livres blancs qui sont très intéressants et qui proposent plusieurs façons d’utiliser l’outil.

J'ai pu adapter mon ancien PowerPoint dans Wooclap sans difficulté et je l'ai augmenté grâce aux éléments fournis par Wooclap afin de fournir de l’interactivité.

Il suffit de créer un évènement qui est à peu près une sorte de plan de travail et dedans vous venez y placer donc les éléments tels que les diapositives, les QCM, les questions à trous etc… Il y a même des galeries d'exemples qui sont disponibles pour vous montrer les possibilités du logiciel et pour vous inspirer donc lors de la création de vos supports de cours.

Wooclap me permet de dynamiser certaines séquences pédagogiques en introduisant par exemple, des activités de réveil pédagogique ou de révision avec des QCM ou des questions ouvertes Comme j’ai dit précédemment les maîtres mots de Wooclap sont interactivités et dynamisme.

Quand la formation devient interactive, l’étudiant est interpelé, on lui demande de participer.

Ça lui permet déjà d’avoir conscience de ses progrès et d’avoir un sentiment d’accomplissement grâce aux différentes activités validées et aux challenges à remporter contre les autres étudiants.

La fonctionnalité « association » est aussi intéressante pour proposer aux étudiants de faire des appariements entre des concepts et des définitions du cours.

Les fonctionnalités telles que « sondage », « question ouverte » ou « échelle » me permettent de proposer un temps de réflexivité aux étudiants.

Mon cours devient plus ludique et l’apprentissage se fait ainsi progressivement et plus naturellement.

Dans une perspective d’amélioration continue Wooclap m’est aussi utile pour collecter les avis, les commentaires, les suggestions des étudiants, et ainsi améliorer mes dispositifs pédagogiques d’année en année.

Varier les activités pour surprendre, pour capter l’attention des étudiants.

Et ainsi éviter des séquences pédagogiques purement transmissives et à sens unique.

C’est aussi créer du lien avec nos étudiants, favoriser l’expression de tous et rendre visible et aider les étudiants à prendre conscience de la diversité de point de vue, de représentation qui existe au sein d’un groupe.

Dans leur ouvrage « Enseigner ça s’apprend », les auteurs estiment que bien connaître sa matière ou sa discipline ne suffit pas pour enseigner.

Certaines recherches montrent par exemple que pour motiver les étudiants, au-delà du résultat de l’apprentissage c’est le processus d’apprentissage en lui-même qui doit être intéressant.

Les systèmes éducatifs comme de nombreuses institutions humaines font partie d’environnements vivants et évolutifs.

Adopter de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, nous permet de nous adapter à des évolutions de notre environnement qui sont parfois soudaines comme en témoigne la crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant depuis plus de deux ans.

En tant qu’enseignante et surtout chargée de mission à l’innovation pédagogique je ne peux qu’encourager les collègues enseignants à utiliser Wooclap.

Evidemment chacun aura ses propres contraintes liées à sa discipline, au grade et aux effectifs étudiants.

On ne fait pas la même chose avec un amphithéâtre de licence 1 qu’avec un groupe d’étudiants en master 2.

Oui c’est un outil que je conseillerais surtout si vous souhaitez créer l’interactivité avec vos étudiants, apporter du dynamisme dans votre cours alors Wooclap est une solution à envisager.

Il est simple à prendre en main, il est possible de créer un cours assez rapidement (en plus).

Pas besoin d’ordinateur, un téléphone suffit (à l’étudiant) et l’utilisation est intuitive, il n’est même pas nécessaire de former les étudiants à cet outil.

A chacun donc de tester l’outil et de trouver les fonctionnalités qui lui conviennent.

Wooclap est intéressant pour enrichir notre boîte à outils et il ne faut surtout pas hésiter à l’utiliser.

Lire la suite




Veuillez choisir le nom de la playlist ci dessous