PACTEs : retour d’expérience H5P

602 Vues

Description

Cette vidéo a été créée dans le cadre du projet PACTEs (Plateforme d’Accompagnement et Tutorat pour l’Enseignement Supérieur). Elle nous est proposée par Françoise Laubepin (enseignante à la maison des langues de l’UPJV) et par Mouny Samy Modeliar (enseignant en mathématiques l’IUT de Lens et en informatique à l’UFR de Lettres et Arts de l’Université d’Artois).

Dans cette vidéo, ils partagent leurs expériences d’utilisation de l’outil H5P et présentent la raison de son utilisation, la prise en main et les différents usages. H5P est éditeur qui permet de générer des contenus interactifs pour vos enseignements et qui s’intègre très bien à Moodle.

Transcription :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Françoise Laubepin, enseignante d'anglais à la maison des langues de l'Université Picardie Jules Verne.

Je m'appelle Mouny Samy Modeliar, je suis enseignant en mathématiques et en informatique à l'IUT de Lens au département informatique et à l'UFR de Lettres et Arts.

Pourquoi utilisez-vous H5P et dans quel cadre l'utilisez-vous ?

J'ai découvert les activités H5P il y a six-sept ans déjà lorsque nous construisions la plateforme CONSPIRE qui est une plateforme d'autoformation en ligne pour l'apprentissage de l'anglais Et (donc) où on utilisait ce type d’activités qui propose des formats interactifs, stimulants et dynamiques pour les étudiants.

J’utilise H5P pour l’autoévaluation et le suivi hebdomadaire des étudiants.

Avez-vous eu une facilité pour la prise en main de H5P ?

C'est très facile de prendre cet outil en main puisque lorsqu'on ouvre l'outil, on clique dessus on a la liste de toutes les activités possibles.

Le pas à pas, le descriptif pour mettre en place avec énormément d'aide donc c'est très très intuitif.

Alors au début il y a un petit temps d'adaptation, mais on s'y fait très rapidement et c'est intégré à Moodle avec des formulaires donc ça se passe très bien.

Et lorsqu'il y a de nouveaux formats qui apparaissent puisque H5P propose régulièrement de nouveaux formats.

Par exemple actuellement il y a la visite virtuelle 360 pour faire de super Escapes Games numériques.

On a ce tutoriel sur leur site qui est très très facile à prendre en main Quels sont les apports de H5P dans vos enseignements ?

La multiplicité des fonctionnalités de l'outil permet de le rendre extrêmement attrayant pour les étudiants, qui du coup y vont de manière hebdomadaire, et ce qui permet un suivi régulier des étudiants déjà je m'intéresse tout particulièrement au Crossover Learning et à la transversalité par rapport à l'accès aux langues et à l'apprentissage. Donc c'est tout naturellement que je me tourne vers les activités H5P puisqu'elles proposent (voilà) un format tout différent avec l'interactivité, très dynamique, porté également sur le ludique avec la notion peut-être de plaisir dans l'apprentissage pour les étudiants.

Quand on parle de cherche et trouve, d'appariement, des Escapes Games numériques par exemple avec le nouveau format de visite virtuelle 360.

Donc pour moi il y a une réelle plus-value pour l'apprenant par rapport à cet aspect du ludique et puis l’apprentissage aussi par des formats, des activités différentes.

Conseillerez-vous H5P à d'autres enseignants ?

Oui. Parce que ça fait partie d'une large gamme d'outils qui permettent l'intégration du numérique dans notre pédagogie, comme Jupyter par exemple en sciences qui va être intégré à moodle et qui va nous faciliter la tâche dans les débuts disons de TP, TD et CM.

s'il y a des collègues qui ont envie de tenter l'aventure H5P n'hésitez pas quand on met le doigt dans l'engrenage de toute manière on continue puisque c'est une belle plus-value, c'est très facile à prendre en main et c'est très dans l'air du temps aussi avec l'hybridation pédagogique qui est en cours.

Lire la suite




Veuillez choisir le nom de la playlist ci dessous