L’essentiel sur : le dispositif Cifre
Description
L’essentiel sur : le dispositif Cifre
Transcription :
Bonjour, je suis Valérie Sibille. Je travaille au sein de l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie) et je suis chargée de la promotion du dispositif Cifre.
Bonjour, je m'appelle Mathieu Fagot.
J'ai 24 ans et je viens de commencer ma deuxième année en tant que doctorant en Cifre au laboratoire du MIS.
(Modélisation, Information Systèmes UPJV UR) Donc, le dispositif Cifre. Cifre, c'est un acronyme qui signifie Convention industrielle de formation par la recherche.
Il a été mis en place par le ministère en charge de la recherche de l'époque.
Il est toujours financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et il a été mis en place pour favoriser l'insertion des docteurs dans le tissu socio-économique, mais aussi pour encourager les collaborations entre la recherche académique et la recherche privée.
Concrètement, la Cifre est un document qui est signé entre l'ANRT, qui agit au nom du ministère, et un employeur. Mais en fait, même si ce document est signé entre ces deux structures, il implique d'autres partenaires que sont le doctorant, évidemment, et le ou les laboratoires de recherche académique.
Et ces partenaires sont liés les uns aux autres, soit par un contrat de travail pour le doctorant, et un contrat de collaboration qui relie le ou Les laboratoires de recherche à l'employeur.
Le doctorant partage son temps de travail entre les deux structures le côté académique et le côté d'embauche.
Et en fait, par ce biais, il va bénéficier d'une double expérience et d'une double culture qui est souvent recherchée par les recruteurs.
Le doctorat Cifre me permet à la fois de découvrir le milieu de la recherche académique et le milieu de la recherche en entreprise.
L'avantage du doctorat en Cifre, c'est que je peux avoir un pied dans le laboratoire et un pied en entreprise.
Cela me permet de garder mes voies ouvertes pour le futur.
Autant pour travailler dans le secteur de la recherche académique que dans le secteur de la recherche privée en entreprise comme salarié.
Le taux de soutenance est élevé pour les étudiants.
Il est de plus de 90% en fin de Cifre et le taux d'employabilité est démontré puisqu'il est supérieur également à 90% dans les six mois qui suivent la fin de la Cifre.
dans le cadre du dispositif Cifre, l'employeur bénéficie, si le dossier est accepté évidemment, d'une subvention de 14 000 € par an, ce qui fait une aide globale de 42 000 €.
Et outre le fait qu'il bénéficie d'une aide financière, il va pouvoir s'appuyer sur l'expertise d'un ou plusieurs laboratoires académiques pour lever des verrous technologiques.
Avec la Cifre, réalisez votre doctorat dans des conditions optimales avec des perspectives de carrière intéressantes.