2 minutes avec une pneumologue - Mme Claire ANDREJAK

165 Vues

Description

2 minutes avec une pneumologue - Mme Claire ANDREJAK

Transcription :

Bonjour, je m'appelle Claire Andréjak, je suis PUPH la triple casquette. Je suis pneumologue au CHU Amiens Picardie.

Je suis enseignante à l'université de Picardie JulesVerne et j'appartiens à une équipe de recherche de l'Université de Picardie Jules Verne Alors j'ai choisi la pneumologie pendant mon cursus comme étudiante.

Après un passage dans un stage de pneumologie, où finalement les personnes qui étaient là qui est pour moi une spécialité assez complète puisqu'elle est très diverse avec des thématiques vers la partie infectiologie respiratoire des pathologies interstitielles de la BPCO. Donc c'est extrêmement divers c'est à la fois une spécialité où on peut réfléchir, une spécialité où on peut faire des gestes au bloc opératoire donc c'est une spécialité très variée et ça ne se résume pas, comme on pourrait le croire à être avec des patients qui crachent Mon quotidien est extrêmement varié puisqu'il se partage entre les cours à la faculté, la recherche au niveau des unités, au niveau fondamental, Certaines journées peuvent être à rallonge.

Ce qui est pour moi agréable en tout cas, c'est justement d'avoir des semaines et des journées qui sont différentes les unes des autres.

Les études en médecine peuvent apparaître très longues sur le papier, ce qui est le cas quand on mesure le nombre d'années pour avoir le titre de docteur en médecine.

Néanmoins, il faut bien garder en tête hormis les deux premières années qu'on passe le reste est un mixte entre les bancs de la fac pour étudier et l'hôpital où on a, dès la troisième ou quatrième année, la possibilité d'exercer entre guillemets.

Et il y a un compagnonnage et on avance.

Et du départ, on peut commencer à rendre service, à avoir des interactions avec les patients et on est aidé et accompagné tout du long.

Lire la suite


  • CatégorieUPJV
  • Durée: 00:10
  • Date:  Il y a 2 mois
  • Mots clés:   no-tag


Veuillez choisir le nom de la playlist ci dessous