Voeux 2021 du Président Mohammed Benlahsen
Description
Voeux 2021 du Président Mohammed Benlahsen
Transcription :
Cher.e.s collègues, Chères étudiantes, chers étudiants, L'année 2020 a été une année singulière.
En ce début de 2021 nous ne pouvons toujours pas nous réunir en grand nombre pour des moments de convivialité.
Singulière, car nos vies professionnelles, comme nos vies personnelles ont été fortement perturbées.
La crise sanitaire nous a pris de court.
Il nous fallait faire face à des défis inédits.
Face à cette épreuve, l’université n’a pu compter que sur elle-même et sur ses propres ressources.
La communauté universitaire a fait preuve de résilience, de solidité et de solidarité.
Nous avons pu collectivement nous mobiliser, pour répondre aux exigences du service public et assurer une continuité de service. Je veux remercier, au nom de mon équipe, l’ensemble de la communauté universitaire pour son dévouement et pour son implication pour honorer nos missions. Nous avons vécu cette crise comme un séisme collectif.
Nous l’avons ressentie comme une secousse individuelle.
Je sais que vous avez eu l’impression de ne pas être entendus, pas compris, et je sais que cela a entraîné un mal être, que nous avons tous ressenti.
Je sais aussi qu’il y aura des répliques et qu’elles ne seront pas les mêmes pour tout le monde parce que nous n’avons pas tous les mêmes fondations.
Là il y a matière à réflexion pour imaginer le commun.
Un commun qui ne peut pas être l’addition de toutes les individualités.
C’est la première leçon que nous pouvons tirer de cette épidémie. Allons-nous capitaliser sur cette expérience ? Il convient à chacun d'y répondre individuellement et ensuite d’y répondre collectivement. Bruno Latour disait « il ne faut pas gâcher une crise » car la crise c’est l’occasion de faire l’inventaire de ce en quoi nous tenons et l’occasion de repenser le monde comme un commun.
Essayons de préserver cet acquis une fois la crise passée pour en faire une nouvelle urgence. Dans un monde où l'instantané était roi, nous avons découvert le sens entier et plein du mot « urgent ».
Et il est urgent de continuer à vivre, à s’émouvoir, à s’étonner et à s’ouvrir. Chères étudiantes, chers étudiants, ce que vous avez vécu, personne ici ne l’a vécu avant vous.
Je tiens à vous rassurer que ce vous avez vécu, ce que vous avez accompli est exemplaire.
Je tiens aussi à vous rassurer que nous allons vous accompagner durant cette crise. Je connais ce que vous avez vécu en termes de précarité, de fracture et d’isolement.
Pour finir, l’année 2020 était aussi un rendez-vous démocratique pour notre université.
La communauté universitaire s’est mobilisée pour élire son conseil académique et son conseil d’administration.
Ce processus démocratique s’est déroulé pendant le débat sur la Loi de Programmation de la Recherche qui semble peser d’énormes risques sur nos missions et sur les moyens de réalisations de celles-ci.
L’Université à travers ses conseils, et en particulier le conseil d’administration du 17 décembre, a exprimé son désaccord et ses réserves sur cette loi.
Je veux terminer mes vœux en me référant à Edgar Morin, qui disait : « Le vrai problème, c’est que nous avons appris trop bien à séparer. Alors qu’il nous faut apprendre à relier. » Voilà un beau programme pour l’année 2021.
Je vous souhaite donc une année 2021 tissée de liens forts et durables, de ponts jetés les uns vers les autres, de mondes sans frontières, et de solidarité et de bienveillance.
Bonne année à toutes et à tous !